Stage de Golf 2024 à St Cyprien
Commentaire COMBRIE Michel
L’édition 2024 de notre stage technique à Saint Cyprien, ne se présentait pas forcement sous les meilleurs auspices, car depuis deux années cette région de France n’avait pas reçu une goutte de pluie et les restrictions d’arrosage faisaient craindre le pire pour le golf. Nous tenions toutefois à maintenir cette manifestation, ne serait-ce que pour prouver aux responsables du golf de Saint Cyprien, que les relations de partenariat que nous avons construites depuis plus de 10 années étaient réelles et qu’ils pouvaient compter sur notre soutien dans la période difficile qu’ils traversaient. Par honnêteté, les responsables du golf nous ont indiqué que si la partie practice (sur synthétique), ne posait aucun problème, les trois parcours étaient ouverts avec il est vrai, des zones délicates, comme pour certains greens (arrosés avec de l’eau saumâtre). Ces informations ont été diffusées aux adhérents, afin qu’ils s’inscrivent en connaissance de cause. Au final 12 stagiaires ont formé les deux groupes de cette édition 2024, du 5 au 11 mai. Au final, nous avons trouvé un golf tout à fait correct, compte tenu du contexte et avons pu faire notre stage sans problème.
En ce qui concerne les traditions gastronomiques, tout a été respecté. Dîner Asiatique chez Mme Kim le jour de notre arrivée avec, en fin de repas son habituel petit verre de saké et fin de stage le vendredi soir au golf avec un cocktail dinatoire précédé par un apéritif gracieusement offert par la Direction du golf de St Cyprien. Petite nouveauté cette année, suite à la fermeture de la restauration de l’institution de St Cyprien, les repas de midi ont été pris à la brasserie du golf, ce qui a permis d’avoir une coupure beaucoup plus reposante entre la fin des cours et les parcours. Le soir des repas, tout à fait corrects, étaient livrés par un traiteur aux cuisines de l’institution.
Comme toujours, la partie golfique, a été dense, avec 3 heures de cours le matin et parcours les après-midis. François et Jérôme ont répondu aux attentes des stagiaires, avec un enseignement de qualité et du matériel de haut niveau (trackman). En ce qui concerne la météo, un petit peu de tramontane et de vent du sud, sont venus rappeler que le golf est un sport de plein air.
Remerciements au golf de St Cyprien, pour son parcours en meilleur état que ce que l’on pouvait craindre, pour la qualité de l’enseignement ainsi que pour les facilités faites pour l’organisation des journées. Remerciements à Jean-Luc Lambaré, pour la gestion administrative du séjour, à Alain Gévaudan, pour l’organisation des départs et bien entendu à tous les participants, pour leur bonne humeur.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter de beaux progrès à tous les stagiaires, en mettant en application tout ce qui a été vu pendant ces 5 jours et surtout à ceux qui vont faire la prochaine rencontre du LDA, sur le très beau golf du Chambon sur Lignon.
Bon golf à toutes et à tous et à l’année prochaine.
Bien à vous.
Michel